Chroniques d'un passionné

Mot clé - Santa Monica

Fil des billets

mardi, août 28 2001

Studios et plages...

Le lendemain matin, nous décidons d’aller nous renseigner sur le prix et les dates d’embarquements pour Truckee (voir carte).

Pour y aller, trois possibilités s’offrent à nous : l’avion, le train ou le bus de la non moins célèbre compagnie Greyhound qui s’avère être l’option la moins onéreuse pour nos bourses.

Le voyage sera de presque 10H00 et nous serons sur place au petit matin.

Pour le moment, Marc et moi prenons un bus pour nous retrouver nez à nez avec quelques grands et mythiques studios de cinéma.

Le premier sera celui de la Paramount sur Melrose avenue (accolé au Hollywood cimetière où reposent de nombreuses vedettes), puis la Columbia qui se cache sous le pseudonyme de Sunset Gover Studios .

Plus loin (il nous faudra reprendre un bus), nous atterrissons à Century City, où se trouvent les studios de la Twentieth Century Fox.

Là, au même endroit nous faisons soudain face à un building qui ne nous est pas inconnu et je le reconnais de suite car cet imposant building qui abrite en fat les locaux administratifs de la Century Fox a servi de décor au film "piège de cristal" avec Bruce Willis.
Bouche béa, nous nous remémorons les scènes du film mais repartons bien vite car un autre grand studio nous attends, un reve de gosse en ce qui me concerne, la Warner Bros.


non loin de là, ce sont les Studios Universal que nous allons visiter car il s'agit là du seul studio ouvert au public, du moins la partie parc d'attraction.


Les studios Disney seront aussi sur notre route qui nous mènera à Santa Monica.


Nous reprenons un bus (après avoir goulument mangé dans un fast food et il faut dire que les sandwiches n’y sont pas chers car un hamburger est à 25 cents soit moins de deux ex-francs) et partons pour la fraicheur et les décors naturels de séries TV.
Santa Monica est une ville très prisée par les touristes du monde entier.
Les animations dans les rues attirent le public.
Sa plage, bien soignée, accueille les plus belles filles du monde qui s’adonnent au volley ou au sport le plus couramment exercé ici à savoir, le jogging (baladeur aux oreilles).
que celle de ce pick-up jaune des sauveteurs en mer sortit tout droit d’une série dont je vous laisse deviner le nom.

Des sauveteurs acceptent de se faire filmer sans avoir le droit de dire un mot et j’en profite pour poser avec l’une des bouées de secours, elles aussi rendues célèbres par David Hasselhoff.
Le ponton sur pilotis de sa plage est tout aussi célèbre et certaines productions cinématographiques y ont, en partie, été tournées (Mon ami Joe, Traque sur Internet, Forrest Gump, L’emprise).


Le ponton sur pilotis de sa plage est tout aussi célèbre et certaines productions cinématographiques y ont, en partie, été tournées (Mon ami Joe, Traque sur Internet, Forrest Gump, L’emprise).

Nous repartons pour l’hôtel car notre escapade nous a mis sur les rotules…oui mais voilà, un événement inattendu va se produire et je m’apprête à en faire partie.

Le destin se rapprocherait-il ?  A suivre...


mardi, mai 1 2001

Jeter les bases ...

Mai 1999.

Mon premier voyage, que je qualifierais d’initiatique ou de repérage, s’effectue dans la hâte et un climat d'excitation intense compte tenue de mon amour pour ce grand pays, berceau de mes rêves les plus fous et catalyseur de toutes mes idées d'ambitions.

Prendre un long courrier pour la première fois de ma vie est une expérience incroyable.

Je suis accompagné d'un ami et nous n'avons absolument rien préparé en ce qui concerne les hôtels ou les lieux à visiter, ce qui ajoute à notre curiosité mais aussi notre crainte de l'inconnu si loin de nos racines.

Le décollage de l'aéroport de Francfort me transperce de peur et je reste collé à mon siège totalement crispé et incapable de pensé à quelque chose d'apaisant.

nous arrivons sur le terminal de Los Angeles et là, l'immensité de la ville la nuit nous stupéfait.


los angeles (99) aterrissage de nuit
envoyé par usa2001

Ma vision de certaines choses devient claire.
Les rencontres éventuelles ne doivent pas se faire autour de gardes du corps, de barrières ou de 200 autres fans en délire, avides d’un cliché qui n’aura rien de personnel.
Faire comme tout le monde ne m’intéresse pas.

A l’affût, bien renseigné par la presse locale et les gens du cru, je fais des rencontres privilégiées loin des caméras et de la foule : James Caan, Wes Craven, Steve Buscemi, Aidan Quinn, Michael Hagerty (le concierge de Friends) et

Peter FalkPeter Falk qui, devant sa maison de Beverly-Hills, m’autorise à le prendre en photo.

Ce dernier klaxonne deux fois puis me fait un signe de la main en guise d'au revoir, avant de partir au loin dans une Cherokee dernier cri…je comprends, à ce moment, qu’il m’est désormais possible d’approcher des gens influents et donc d’espérer sérieusement réaliser un jour mon rêve…celui de voir les droits de mon futur roman être adaptés à l’écran.
Après tout, d’autres y sont arrivés avant moi.

Ma rencontre fortuite avec Rodrigo Vidales, un ingénieur (en vidéo et systèmes de télévision)
d’origine française (Bayonne) travaillant sur la série Friends, va booster ma lente progression.
Me proposant de pénétrer dans le saint des saints du cinéphile, la mecque du cinéma mondial, à savoir les studios de la Warner Bros. de Burbank (à dix kilomètres de Hollywood) celui-ci, me suit pas à pas, me demandant de faire très attention quant aux photos.
Il se trouve que les vedettes (en tout cas une majorité), détestent être prises en "filature" sur leur lieu de travail.
J’exulte, m’attendant à voir certaines d’entre elles débouler devant moi, mais rien ne vient et il faut partir pour la France dans quelques heures.
Frustré, je flâne ici et là et parviens tout de même à croiser Matthew Perry (le "Chandler" de Friends) dans une vieille Saab 900, arborant une mine congestionnée et une casquette de la production, visée à l’envers, sur la tête.

Un peu plus tard, dans cette même journée , sur Beverly-Hills je fais la rencontre des pompiers de la ville et ceux-ci , très cool, me propose de prendre la caméra et de filmer un souvenir très personnel:

Je vais marcher longtemps sous un soleil de plomb pour déboucher sur les studios de la télévision NBC.
Un hélicoptère aux couleurs de cette dernière atterrit et je m’en vais poser des questions au passager sur La petite maison dans la prairie.
Je veux connaître les lieux de tournages, d’éventuelles bonnes adresses, mais personne ne sait quoi que ce soit.

Dépité, je prends un bus pour me rendre sur l’une des plages les plus connues au monde.
Santa Monica beach.
Là, le grand Stephen J. Cannel (producteur de Rick Hunter, 21 Jump Street et de L’agence tous risques) fait son jogging et je l’arrête pour lui faire part de mes sentiments à son égard...
Vous savez, le personnage rivé à chaque fin d’épisode devant sa machine à écrire et qui envoie valdinguer une feuille de papier dans les airs ?
Souriant, ce géant de la production hollywoodienne me souhaite la bienvenue.
Un peu plus tard, sur la même plage (servant de décors à plusieurs séries TV, dont Alerte à Malibu et Pacific blue), je croise David Schwimmer (Ross de la série fétiche des américains, à savoir Friends) aussi antipathique que pressé sur son V.T.T.

Je rencontre notamment un producteur indépendant du nom de John Baun avec qui j’entame une très vive discussion passionnée sur le thème de mes projets d’avenir, celui-ci est très enthousiasmé et me tend sa carte tout en me conseillant de terminer mon roman au plus vite afin de le recontacter… à suivre donc.
A peine sorti de la même limousine, l’acteur Aidan Quinn (Légendes d’automne), fils du feu Anthony va m'être présenté.

Ci-dessous une photo que j'ai prise et qui montre mon compagnon de route d'alors avec Michael Hagerty (le concierge de la série culte "friends".


Celle -ci a été prise sur Hollywood boulevard en compagnie de l'acteur Aidann Quinn (fils de feu Anthony Quinn) celui-ci a été vu dans de nombreux films tels que "Michael Collins", "légendes d'automne" ou encore "blink".

Ici c'est avec le défunt Seymour Cassel ( croc-blanc, animal factory, proposition indécente) que mon pote pose.

Je rencontre, lors d’une vente en plein air, un acteur que je suis seul à reconnaître, ce jour-là.
Ce dernier, une poussette dans les mains, me dit s’appeler Timothy Carhart et je me souviens alors l’avoir vu incarner des seconds rôles dans des productions comme :
A la poursuite d’octobre rouge, S.O.S fantômes, Thelma et Louise, Red Rock West , Le flic de Beverly Hills 3 ou encore Air Force One.

TIMOTHY CARHART

Mon avion attend, alors que je regarde une dernière fois la piste d’envol, les mains tendues et crispées par une peur viscérale du décollage.
Je sais déjà que mon prochain périple m’apportera bien plus, mais impossible pour moi de repartir sans avoir accompli une chose hautement symbolique à mes yeux : Aux mépris des lois et des risques encourus, je gravis la colline sur laquelle trône l’imposante enseigne Hollywood.
Je filme les alentours, mais à peine ai-je le temps de reprendre mon souffle, voilà qu’un avertisseur sonore m’ordonne de quitter les lieux sous peine de poursuites judiciaires, aussi, je prends la poudre d’escampette.

Content de mon exploit...pendant un court instant, j’étais le maître du monde.
Ceci restera l’un des plus beaux moments de ma vie.


hollywood sign (1999)
envoyé par usa2001

A mon retour au pays, je participe activement au développement d’un magazine au tirage limité pour lequel je tente de jouer les pseudos journalistes.
Remarqué par un journal à grand tirage possédant des pages locales, je deviens "correspondant cinéma" de la ville et mes articles s’enchaînent avec pour l’un d’eux, une photo et une enquête sur le phénomène Star Wars, issues de mon récent voyage aux "States".

1999 - Star Wars Episode 1

Mais le temps passe.
D’usine en usine, je ne me sens pas à ma place dans celles où je travaille et il me faut repenser au futur.