Mars 2007 je décide de m’inscrire au casting internet de l’émission « 1 contre 100 » animée par Benjamin Castaldi.

Mai 2007 et contre toute attente, un mail tombe sur ma messagerie avec pour en-tête le sigle de la société Endemol.

Je prends donc les dispositions qui s’imposent et pars pour la capitale la tête pleine d’espoir de fortune et de jolies rencontres.

Une fois dans la capitale il me faut encore m'y retrouver et trouver les studios de la plaine Saint Denis mais lorsque l'on vient de la campagne la chose n'a rien d'aisée.

Au bout d'un laps de temps record, je me retrouve enfin devant l'entrée des fameux studios :

En avance, je décide de faire le tour des lieux.
Devant l'ambassade du Groland , je n'ai aucun mal à reconnaitre les voitures marquées du symbole de la "présipauté"


Voici l'entrée des studios du Groland de Canal + (j'ai en outre reçu de la part d'un assistant des autocollants et un passeport du même nom).


Et voici le bâtiment  qui abrite la production du magazine "t'empêches tout le monde de dormir" présenté par Marc-Olivier Fogiel sur France 3.

Quelques minutes plus tard je pénètre dans les locaux qui ont été aménagés afin de recevoir les nombreux candidats au casting:


L'accueil est chaleureux et bon enfant, une certaine excitation règne parmi les cent personnes qui ont été invitées ce jour là et devant tant de possible rivaux, je prends conscience que la compétition sera rude.
Nous nous dirigeons ensuite avec les responsables vers une pièce dans laquelle attendent des chaises et une fois assis, les mêmes chargés de casting vous explique la marche à suivre.
3 questionnaires de culture générale vont nous être distribué, chacun d'entre eux sera éliminatoire.
C'est au bout de 2 heures incertaines que le verdict tombe enfin: je suis l'un des 5 derniers de ma session à être allé jusqu'au bout.
Reste maintenant l'épreuve de la caméra.
Il va me falloir répondre à certaines questions devant l'objectif d'une caméra et ce n'est que bien plus tard que Benjamin Castaldi décidera de faire de moi un CANDIDAT face au mur ou un élément du mur.
Je rentre serein chez moi, peu être un peu trop sur de moi.
A mon retour, amis , famille et collègues de travail me harcèlent de questions, pour eux comme pour moi...c'est dans la poche!


Ce n'est qu'en Janvier 2008 que la confirmation m'est faite par téléphone que je participerai effectivement au mur mais je ne serai pas candidat au coté de l'animateur.
Evidemment, je suis très amer mais après tout une telle expérience est sans doute unique et c'est donc avec joie que je me prépare à remonter sur la capitale, bien décidé à revenir avec une belle cagnotte.
Je préfère ne pas raconter ensuite tout le parcours, du maquillage jusqu'au jeu lui même car un contrat signé entre les deux parties m'interdis de dévoiler les secrets du tournage (et comme ce blog est public....).
Une chose pourtant m'ennuie: un bref briefing nous enjoins de ne pas prendre de photos et de ne surtout rien filmer, les mobiles et autres appareils photos sont bannis à l'intérieur des décors.
Je parviens toutefois à poser au coté de l'une des ex-gaffete du "bigdil" de TF1.


L'enregistrement des cinq émissions de la semaine va se prolonger jusqu'au soir si bien que cela nous aura pris de midi à 21 heure.J'en ressors fatigué, usé et...un peu frustré aussi.
Je suis arrivé jusqu'à la question ultime des 1000 euros par personnes mais boum! je vais être éliminé si près du but.
Pas de regret, l'expérience était enrichissante et inoubliable.
j'ai depuis passé le casting du jeu de Naguy "tout le monde veut prendre sa place mais celui-ci n'a rien donné.
Ma candidature au jeu de TF1 "la roue de la fortune" est faite, l'avenir nous dira si oui ou non la chance me sera offerte d'y participer.

Mon passage dans le jeu télévisé "1 contre 100" me permettra ensuite d'avoir deux articles dans la presse locale :

Alsace 1 contre 100

Voici donc quelques captures d'écran issues de mes passages dans l'émission:





Un petit medley vidéo des mêmes passages:


Le lendemain, rendez-vous est pris avec mes deux amis qu'il me tarde de revoir à savoir le comédien Malcolm Conrath et le réalisateur de programme télé Didier Lannoy.
Connus lors des festivals du court-métrage d'Altkirch en 2003, nous sommes devenus les uns et les autres de très bons amis et complices, c'est d'ailleurs ce même Didier qui me prêtera gentillement son canapé lors de mon dernier passage sur Paris et je lui rend hommage ainsi qu'à Malcolm qui m'a très aimablement mais furtivement reçu chez lui en compagnie de sa compagne et ses trois adorables enfants.
Ce même Malcolm sera bientôt au générique de la prochaine saga de l'été de France 2 intitulée :
"le sanglot des anges".

Avec Didier Lannoy


Avec Malcolm Conrath

Pour plus de renseignements sur ces deux personnalités:
http://french.imdb.com/name/nm0175783/
http://www.didierlannoy.com/

Pour le moment rien de neuf en ce qui me concerne, mais à très vite je l'espère pour vous faire partager d'autres moments exaltant de ma vie.