Préambule:
Octobre 1997

je vais faire la rencontre de ceux qui, au fil des ans sont devenus de vrais grands amis fidèles et sincères et grâce auxquels je vais faire de très jolies rencontres dont je reste fier.

Cette page leur est spécialement dédiée.

Cette rencontre va bouleverser ma vie et dès lors nous n'allons pour ainsi dire plus nous quitter.

Catherine est originaire du Sundgau (quelques kilomètres de chez moi) et son mari Didier de la Haute-Saône.

Les parents de Catherine sont exploitants de cinéma et ces derniers viennent récemment de reprendre la direction du cinéma de ma ville dans lequel je n'ai plus mis les pieds depuis fort longtemps.

Didier en sera le gérant et son épouse , bénévole s'occupera principalement de la billetterie.

je viens alors voir le second volet de la saga "jurrasik park" et immédiatement le courant passe.

Il suffira de quelques jours afin de nous lier tous les trois et que je devienne moi même un bénévole  assidu du cinéma.

Dès lors, nous allons passer des moments fantastiques ensemble, nous allons partager, rires et émotions et ce presque 7 jours sur 7.

Les anecdotes se suivent et ne se ressemble jamais durant toutes les années pendant lesquelles nous allions travailler ensemble dans le cadre du cinéma de Guebwiller.

En 2000 et grâce à eux je monte pour la première fois sur la capitale et vais y faire ma première rencontre du type show-bizz....MICHEL BOUJENAH


Mais ceux qui sont devenus si chères à mon coeur vont déménager et une nouvelle ere se profile à l'horizon.

Au  jour d'aujourd'hui, mes amis (ainsi que les patrons eux mêmes) ont arrêter le métier d'exploitants de salles de cinéma mais nos chemins ne se sont pas séparés pour autant, bien au contraire.

nous sommes encore les meilleurs amis du monde, confidents et complices devant l'éternel.

c'est durant les premières années de notre amitié commune que l'invitation m'est faite d'accompagner ceux-ci à une avant-première d'un film réalisé par le comédien et homme de théâtre Jacques Weber.

Ledit film "Don juan" va me permettre d'approcher en toute intimité et pour la première fois un comédien connu et reconnu en la personne de Michel Boujenah.

Je comprends alors que j'adore ça, j'aime rencontrer les comédiens et comédiennes avec lesquelles je suis déja fortement à l'aise.

Il ne sera que le premier d'une liste qui ne va cesser de croitre.


1997

Mai 2002.

festival du court-métrage d'ALTKIRCH.

Je fais la connaissance (grâce au papa de mon amie Catherine, et je leur rends hommage) de Malcolm Conrath (comédien français d’origine anglaise et ayant un parcours professionnel surtout théâtral).

http://www.imdb.com/name/nm0175783/

Ce dernier a joué aux cotés de Gérard Depardieu et Vanessa Paradis dans Elisa ou plus récemment dans le court métrage Squash nominé aux oscars 2004.
Il a  notamment été le héros de la série française (produite par M6) inspirée d'X-files, intitulée Danger Immédiat.

Ce comédien va multiplier les rôles à la télé aux coté de Brialy ou Bernard Tapie, Carlos (le j.a.p) il sera ensuite vu dans Julie Lescaut ou Elodie Braddford deux femmes flics bien connues à la télévision.

récemment (2008) Malcolm a été l'un des protagonistes de la saga de l'été de FRANCE 2" LE SANGLOT DES ANGES".

Je ne sais pas encore qu'une amitié complice va bientôt naitre entre nous.

A suivre...

Février 2003.

J’ai également eu l’occasion d’approcher et de discuter avec Michel Boujenah, Lorant Deutsch et dernièrement Jean Becker (l'heureux réalisateur d' Un crime au paradis, Effroyables jardins ou encore Les Enfants du marais).

Février 2003.

C'est à nouveau à l'occasion d'une avant-première à Strasbourg pour le film "effroyables jardins" que je vais avoir le privilège de côtoyer et discuter un moment avec un de nos meilleurs réalisateur français, à savoir Jean Becker (Elisa, un crime au paradis, les enfants du marais).


Mai 2003.

Je vais avoir la grande joie et le privilège  de retrouver des têtes connues et appréciées  qui évoluent dans les sphères du cinéma Français.

En effet, la fort sympathique ville d'Altkirch (Sundgau-Alsace) organisait son second festival du court métrage.
Le jury était composé de quelques nouvelles têtes mais aussi de certaines plus connues et le cinéphile que je suis n'eus aucunes difficultés à les reconnaitre.
L'occasion m'était donc donnée de faire connaissance avec certains second rôles plutôt connus du cinéma Français et aussi de revoir ceux rencontrés un an auparavant, que j'étais impatient de retrouver par le biais du cinéma de la ville (à la tête duquel se trouvait à l'époque mes amis qui détenait aussi la salle unique de Guebwiller) qui accueillait pour la seconde fois ledit festival.

tous continuent leurs chemins, leurs correspondances avec moi (pour certains d'entre eux) et me souhaitent de réussir, non sans m'avoir couvert d'éloges au sujet de mon parcours ... des projets futurs naissent.
Retenez bien ces noms et mémorisez ces visages, car leur actualité pourrait être chargée dans le futur, même s'il m'est impossible actuellement de vous en dire plus à ce sujet.

Ces acteurs et réalisateurs sont d'une gentillesse à couper le souffle et je dédie cette partie du carnet à Malcolm, Didier Lannoy ou encore la jolie Herrade et je leur souhaite bon vent (non, ce n'est rien vraiment hi ! hi ! hi !).

De gauche à droite : Didier Lannoy (réalisateur de reportages toutes chaines confondues dont une quarantaine pour l'émission "strip-tease" sur France3);Alexandre, l'un des organisateurs du festival; Herrade Von Meier (comédienne); Malcolm Conrath (comédien); Frédéric Maranber (lui aussi comédien et ami de Malcolm que l'on a pu voir dans "l'affaire Villemin" ou "36 quai des orfèvres"; moi-même) et enfin au premier plan mon ami Didier jamais en reste pour la déconne.

Tous continuent leur chemin, leurs correspondances avec moi et me souhaitent de réussir, non sans m'avoir couvert d'éloges au sujet de mon parcours ... des projets futurs naissent.
Retenez bien ces noms et mémorisez ces visages, car leur actualité sera chargée cette année, même s'il m'est impossible actuellement de vous en dire plus à ce sujet.

Ces acteurs et réalisateurs sont d'une gentillesse à couper le souffle et je dédie cette partie du carnet à Malcolm, Didier Lannoy ou encore la jolie Herrade et je leur souhaite bon vent (non, ce n'est rien vraiment hi ! hi ! hi !).

Voici quelques photos très décontractées, accompagnées de légendes, prises en ce beau jour de mai 2003.

Ouais Malcolm! On t'a reconnu sous tes faux air de Terminator.


De gauche à droite :
Frédéric Maranber dit "fred", Malcolm et moi-même.


De gauche à droite : Didier Lannoy, moi-même et Herrade (super rigolote).

Les 3 pieds nickelés?
Non !
De gauche à droite : Malcolm "le Fun", Herrade "qui fait mine d'en avoir marre" et Fred "le sobre".

De gauche à droite : Moi-même, Philippe Nahon (le pacte des loups, les anges gardiens, les rivières pourpres) et Paul Charles (ex-patron exploitant du cinéma Palace d'Altkirch).

De gauche à droite : Paul Charles (ex-exploitant du Cinéma Palace d'Altkirch); Didier Lannoy; Didier mon pote; Romain (vu dans d'innombrables pubs dont une pour une boisson lactée aromatisée, mais si ! Souvenez-vous, YOP!); sa copine et au premier plan ma ch'tite Cathy, une amie comme je n'en espérais pas.

De gauche à droite : Moi-même et  le comédien
Christian Bouillette.

aaaaaaaaaaaah! l'amitié!